Du 20 au 28 juin, la caravane des migrants sera présente en Belgique afin de manifester le 26 juin à l'occasion du sommet européen qui traitera de la politique migratoire de l'UE. Avec pour objectif de dénoncer les politiques européennes de fermeture des frontières et de déni des droits des travailleurs migrants. Et de revendiquer des droits égaux pour tous les travailleurs et la fin de la criminalisation des travailleurs migrants. De nombreuses organisations, parmi lesquelles la FGTB, soutiennent cette caravane.
Le PTB s’oppose fermement aux coupes budgétaires de 300 millions d’euros annoncées dans l’enseignement. « Les besoins sont criants dans l’enseignement. Les élections sont finies depuis un mois, et les grandes promesses semblent déjà être envoyées aux oubliettes », réagit Michaël Verbauwhede, responsable PTB pour l’enseignement et député bruxellois.

Alexandre Albert, 21 ans, est parti bien trop vite. Son premier contact avec Comac et le PTB, c’était Olivier Fellemans, qui lui rend aujourd’hui hommage, au nom de tous les jeunes qui ont eu la chance de partager un petit bout d’engagement avec lui.

« On peut encore freiner le changement climatique, mais c'est maintenant qu'il faut prendre des mesures. » Voilà ce qu'affirme le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies) en présentant la troisième partie de son cinquième rapport sur le climat. Pour le PTB, la conclusion est claire : si nous voulons intervenir dès aujourd'hui, nous devons remettre aux mains de la société les leviers d'une révolution verte.

La Semaine de la Solidarité ? Qu’est-ce que c’est… ?

Une activité nationale de Comac-étudiant, pour se trouver ou se retrouver après les examens, discuter, débattre, se former et s’amuser. Une semaine sous tente avec une centaine de membres venus des quatre coins du pays, et une multitude d’activités pour tous les goûts !

Fin août, début septembre, des festivals locaux seront organisés par les jeunes de Comac dans le cadre de ManiFiesta. Le but ? Se réapproprier la culture et mettre à l’honneur les talents des jeunes dans chaque ville.

Le 20 mai, la chaîne de télévision anversoise ATV enregistrait son grand débat  entre les têtes de liste d'Anvers. Face aux De Wever, Turtelboom, Dewinter…, le président du PTB a mis des thèmes de gauche au centre du débat.

Le gouvernement turc annonce le chiffre de 301 mineurs tués dans la mine de Soma. C’est la catastrophe minière la plus meurtrière de l’histoire du pays. Face au mépris du gouvernement, les familles et des milliers de travailleurs clament leur colère.

"Je ne mets pas sur mon mur des articles ou des débats; je n'essaye pas de vous convaincre de la supériorité de mes choix. Mais le 25 mai sera mon jour de combat."
Video
Retour sur l'histoire de l'immigration turque et marocaine à travers la visite de la mine du Bois du Cazier (où de nombreux mineurs moururent) et une analyse de Anne Morelli (prof à l'ULB) et Michael Privot (directeur de l'ENAR) sur la lutte -toujours actuelle- pour l'égalité des droits !

Dans 12 jours, ce seront les élections et la langue française compte 26 lettres. C'est donc l'occasion de, chaque jour, faire le point sur un des points du programme du PTB-go! 
Aujourd'hui, il sera donc question de la lettre O comme... Ouvriers!

 

Video

Vendredi 18 avril, des écoliers de toute la Belgique se sont exprimés Place Saint Lambert à Liège de manière créative puisqu'ils ne peuvent pas voter. À travers une flashmob et un message : « Notre avenir est social ». Une initiative de Comac, le mouvement de jeunes du PTB.

Le gouvernement a fait un demi-pas en arrière dans le volet de la réforme du chômage qui allait exclure 50 000 personnes au 1er janvier 2015 de leur droit aux allocations d’insertion. Un demi-pas (trop) léger.

Ce dimanche 27 avril, une centaine de pompiers se sont mobilisés pour faire entendre leurs revendications par une action visant à interpeler la caravane publicitaire de la course Liège-Bastogne-Liège.

Ce vendredi 18 avril à 15h, des écoliers se sont exprimés Place Saint Lambert à Liège de manière créative puisqu’ils ne peuvent pas voter. À travers une flashmob et un message : « Notre avenir est social »

Près de 4 000 étudiants, enseignants et élèves du secondaire manifestaient aujourd'hui dans différentes villes au nord et au sud du pays pour dénoncer la politique de définancement structurel de l'enseignement en Belgique et revendiquer un refinancement public de l'enseignement afin qu'il soit de qualité pour tous.

Video

Les pauvres toujours plus pauvres, les riches toujours plus riches... ça suffit! La pauvreté n'est pas une question de charité, mais de justice sociale !
Comac sera aux côtés du PTB-go! le 25 mai 2014 pour enfin envoyer la gauche au parlement!
Que tu votes ou pas, fais entendre ta voix! Rendez-vous le 18 avril, à notre action WTFlashmob, à Liège, pour faire entendre l'avis de tous les jeunes! 

Aujourd'hui est la journée internationale de lutte contre le racisme. Comac a mobilisé des centaines de jeunes écoliers pour demander la fin des discriminations et l'égalité des droits pour tous. Nous sommes un, we zijn één. 

Les numéros INAMI donnent l'autorisation aux étudiants qui finissent la médecine de pouvoir pratiquer en toute légalité. Mais quand il y a plus d'étudiant(e)s diplômé(e)s que de numéros disponibles, les problèmes arrivent à vitesse grand V !
Avec les vacances de Carnaval (Printemps) qui vienne de se clôturer, la prochaine période de vacances pour les jeunes du secondaire sont les vacances de Pâques. Parmi ses activités, Comac, le mouvement de jeunes du PTB, organise, pour la première fois, un Camp de Pâques. Le principe ? Réunir 80 jeunes, du nord et du sud du pays pour jouer, apprendre et s'amuser tous ensemble pendant 4 jours. Rencontre avec Alice Verlinden, 25 ans, responsable à Comac-écoles.